Devises: calme étrange, surtout sur le Yen malgré taux Japon
information fournie par Zonebourse 20/05/2025 à 18:59
Le '$-Index' recule marginalement (-0,1% vers 100,33) et assez curieusement, le Yen fait du sur-place vers 144,85 alors que sa rémunération explose (presque +10Pts par jour depuis des semaines) via les maturités longues avec des taux à '30 ans' au-delà des 3% (contre 0,25% il y a 3 ans) et un '40 ans qui a même 'accroché' les 3,500% pour la première fois en 25 ans.
Cela commence a générer des pertes colossales pour les organismes de gestion des retraites des japonais (assureurs, fonds de pension): même le '10 ans' atteint 1,50% contre 0,1% début 2022.
Une vente d'actifs en Dollar pourrait en résulter si cette crise sur la dette nippone perdurait.
Sinon, l'actualité 'macro' était inexistante (après une annonce de Moody's vendredi 16 qui s'est transformée en 'non-événement' ce lundi 19), pas de 'stats' à l'agenda du jour.
La décision de Moody's de dégrader sa note de crédit des États-Unis de Aaa à Aa1, a été motivée par des inquiétudes croissantes concernant la trajectoire budgétaire des USA et la viabilité de sa dette.
Il ne faut pas négliger non plus une nouvelle réforme fiscale de Trump (allégements d'impôts) actuellement en discussion au Congrès qui viendrait creuser encore plus les déficits, ce qui pourrait affaiblir le Dollar.
C'est peut-être pourquoi la FED n'envoie pas de signaux précurseurs d'une baisse de taux, prétextant que l'économie US continue de montrer des signes de robustesse et de croissance (emploi, production, services..), même si les indicateurs avancés continuent de chuter (-1% en mai) et que le moral des ménages est au plus bas depuis 2020.
A lire aussi
-
Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite
-
L'administration Trump s'apprête à dévoiler vendredi des centaines de milliers de documents sur le scandale Epstein, une publication attendue avec impatience aux Etats-Unis après des mois de tergiversations du président républicain. Le gouvernement, qui a jusqu'à ... Lire la suite
-
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi qu'il débloquait plus de 200 millions de dollars (170,7 millions d'euros) en urgence pour le Sri Lanka après le passage dévastateur du cyclone Ditwah. Le cyclone, qui a frappé ce pays d'Asie du Sud en novembre, ... Lire la suite
-
Une crèche de Noël faite entièrement en sable recouvre la plage de Las Canteras, sur l'île de Grande Canarie. Les sculptures, réalisées par des artistes internationaux, devraient attirer des milliers de visiteurs.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer